text.skipToContent text.skipToNavigation
échantillonnage de l’ammoniac

Échantillonneur d’ammoniac Swagelok®

L’échantillonneur d’ammoniac anhydre Swagelok sécurise les prélèvements en limitant l’exposition des opérateurs à l’ammoniac liquéfié ou vaporisé. Il apporte une certaine uniformité à l’opération de prélèvement, accélère considérablement le processus et évite d’avoir à transporter des échantillons d’ammoniac à l’intérieur des installations.

Contacter un spécialiste de l’échantillonnage

L’ammoniac anhydre est utilisé dans la production d’engrais, de plastiques, de textiles, de pétrole, etc. Pour éviter la fissuration par corrosion sous contrainte dans les réservoirs de stockage et les problèmes de qualité de l’ammoniac, le produit doit être régulièrement échantillonné pour vérifier que sa teneur en eau est comprise entre 0,2 % et 0,5 %.

Le système d’échantillonnage en boucle fermée de Swagelok est conçu pour éliminer les difficultés inhérentes aux méthodes traditionnellement utilisées pour prélever des échantillons d’ammoniac. Les caractéristiques de l’échantillonneur d’ammoniac Swagelok sont les suivantes :

  • Des dispositifs d'échantillon fermés. Notre échantillonneur est équipé de dispositifs fermés qui améliorent la sécurité en limitant l’exposition de l’opérateur à l’ammoniac et l’impact environnemental des émissions. Cela dispense l’opérateur de porter un EPI complet. La structure en verre permet à l’opérateur de contrôler visuellement l’état de l’échantillon. De plus, l'échantillonneur est disponible avec un ou deux dispositifs.
  • Des tubes d’échantillonnage préalablement refroidis. Le support et le tube d’échantillonnage sont refroidis au moyen d’un bain d’ammoniac froid afin d’empêcher toute ébullition qui nuirait à la précision du remplissage. Le niveau de remplissage du bain froid est contrôlé à l’aide d’un tube d’écoulement placé en hauteur. Cela permet d’éliminer toute trace du dernier échantillon prélevé dans la ligne d’alimentation en ammoniac. La boucle rapide refroidit les vannes d’échantillonnage tandis que les tubes concentriques refroidissent préalablement les lignes d’échantillonnage.
  • Une distribution semi-automatique. Un capuchon est fixé sur le tube échantillonnage pour faciliter le remplissage. Le capuchon aide à introduire une quantité précise d’ammoniac dans le tube d’échantillonnage. Le capuchon ferme hermétiquement le tube d’échantillonnage et contrôle le niveau de remplissage. Le trop-plein éventuel se déverse dans le bain froid, garantissant ainsi des échantillons de volume constant. Des tubes d’échantillonnage à fond effilé gradué de capacité 100 mL ou 250 mL sont disponibles.
  • Un volant pour tout contrôler. Un unique volant permet de contrôler toutes les fonctions de l’échantillonneur, ce qui en facilite l’utilisation et aide à éviter les erreurs de manipulation. Un mécanisme à engrenages commande quatre vannes qui correspondent aux fonctions “OFF” (arrêt), “PURGE” (purge), “CHILL” (refroidissement) et “SAMPLE” (échantillon). Des vannes de contrôle supplémentaires peuvent être ajoutées pour effectuer des réglages pendant la mise en service et les opérations d’entretien.
  • Un dispositif chauffant commandé par écran tactile. Le fonctionnement du dispositif chauffant est contrôlé depuis un écran tactile, ce qui améliore la régularité et évite les surchauffes. Intuitive et facile à utiliser, l’interface indique à l’opérateur la procédure à suivre étape par étape afin de limiter les risques de méprise.

Chaque échantillonneur sera construit selon votre cahier des charges par des techniciens expérimentés. Tous les échantillonneurs d’ammoniac sont rigoureusement testés et bénéficient de la garantie limitée à vie Swagelok.

En savoir plus sur notre système d’échantillonnage sûr et efficace de l’ammoniac

Consulter nos guides des applications

Localisez des informations détaillées sur nos ensembles.

Services d’évaluation et de conseil Swagelok

Services d’évaluation et de conseil Swagelok

Que vous ayez besoin de prélever des échantillons d’ammoniac ou de résoudre un problème en rapport avec un système fluide ou un système d’échantillonnage, des spécialistes Swagelok peuvent venir visiter vos installations pour vous aider à améliorer les performances opérationnelles, éliminer les problèmes potentiels de sécurité et d’environnement, et optimiser l’efficacité et l’efficience de vos systèmes.

Trouvez l’aide dont vous avez besoin concernant l’échantillonnage

Des ressources Swagelok sélectionnées pour vous

Un ingénieur vérifie un panneau d’échantillonnage en boucle fermée
Comment réduire les émissions aux points de prélèvement

Alors que les raffineries, les usines chimiques et d’autres installations industrielles cherchent de nouveaux moyens pour réduire les émissions fugitives, une stratégie peut s’avérer relativement simple et rentable : opter pour des systèmes d’échantillonnage en boucle fermée.

Un ingénieur terrain Swagelok discute des résultats de l’évaluation d’un système d’échantillonnage avec un client.
Ce qu’il faut faire ou éviter pour garantir la précision d’un système d’échantillonnage

Suivez ces consignes pour prélever des échantillons plus représentatifs et plus fiables à l’aide de votre système d’échantillonnage industriel.

Ingénieurs terrain Swagelok
Q&R sur l’ingénierie de terrain : découvrez comment une équipe technique parvient à améliorer les performances de systèmes fluides et de systèmes d’échantillonnage dans le monde entier

Les ingénieurs terrain Swagelok peuvent aider les exploitants de systèmes fluides et de systèmes d’échantillonnage à résoudre toutes sortes de problèmes allant des fuites à des échantillons non représentatifs. Voici tout ce que vous devez savoir sur les ingénieurs terrain Swagelok.

Un ingénieur vérifie la sécurité d’un système
Quelques consignes de sécurité pour vos systèmes fluides industriels

Respectez ces bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de votre système fluide industriel.

Dieser Vorgang kann einige Minuten dauern. Bitte haben Sie etwas Geduld und bleiben Sie auf der Seite.